|
|
|
|
Changement d’actionnaire en vue du côté de Dr. Martens ? La célèbre firme anglaise, notamment connue pour ses chaussures montantes portées initialement par les punks, serait en vente, d’après les rumeurs du marché. Son propriétaire actuel, le groupe Permira, souhaiterait en tirer une somme importante.
La société voudrait en effet tabler sur une valorisation de 1,5 milliard de dollars, soit l’équivalent de 14 fois le bénéfice avant impôt de l’exercice 2018 de Dr. Martens, établi à 85 millions. Pour rappel, Permira s’était porté acquéreur de R. Griggs Group Limited, propriétaire de la marque, contre 383 millions de dollars.
Un prix de vente affiché qui paraît sans doute élevé mais correspond aussi à une excellente dynamique. Permira a déclaré en août que le spécialiste de la chaussure punk avait cru de 30% en termes de chiffre d’affaires, à 454 millions de livres, et que le bénéfice avant impôt avait augmenté de 70%. De plus, Dr. Martens s’appuie sur des ventes directes en hausse nette, grâce entre autres à la distribution B2C online qui a bondi de 67% en un an.
La firme fondée dans les années 1960 dans le Northamptonshire n’est pas la seule à agiter les marchés ces jours-ci. L’entreprise Cole Haan, appartenant à Apax Partners, serait elle aussi en recherche de « nouveaux propriétaires ». Soit par une vente, soit par une introduction en bourse, soit très probablement par les deux à la fois, la marque de chaussure née à Chicago serait ainsi la prochaine cible des sociétés d’investissement en quête de label à forte valeur ajoutée.