|
|
|
|
« Making Space » : c’est le nom choisi par la marque Eileen Fisher pour désigner son nouveau concept store, ouvert depuis peu sur Bergen Street, à Brooklyn. Ce magasin, fidèle à l’esprit progressiste et iconoclaste de la firme américaine, est pensé comme une nouvelle expérience d’achat. Et sert de prototype à toute la gamme retail de l’entreprise, qui prévoit l’ouverture de « Brooklyn Lite » dans toutes ses boutiques américaines.
L’originalité de « Making Space » correspond bien au quartier de New York où elle est implantée. Brooklyn étant une terre de Do It Yourself, Eileen Fisher a conçu un espace de vente impliquant particulièrement le client. Outre des projections de films et des expositions qui vont faire de l’échoppe un lieu culturel, c’est par l’organisation d’ateliers que le concept store se distingue.
Ainsi, l’une des premières artistes en résidence au magasin fera des démonstrations de teinture de vêtements. Des cours et des workshops proposeront aux clients de développer leurs connaissances autour des textiles et des techniques de créations. « Making Space » fera aussi la part belle aux gammes recyclées, très emblématique de l’approche anticonformiste d’Eileen Fisher.
Outre les collections actuelles, le magasin de Brooklyn proposera donc les lignes Remade (des pièces réalisées à partir de plusieurs vêtements anciens de la marque) et Renew (des vêtements anciens remis à neuf). Jusqu’à son mobilier et à la décoration, conçus à partir de matériaux et d’objets de récupération, « Making Space » se veut un lieu où les valeurs humanistes d’Eileen Fisher sont démontrées.