|
|
Home » EN CONTINU [HOMEPAGE] » Une étude montre les effets néfastes des outils de pistage sur les sites de vente en ligne
|
|
Le bloqueur de publicité américain Ghostery a publié une étude mesurant l’impact des trackers publicitaires sur les sites de marques et dévoile qu’une mauvaise utilisation de ces outils de pistage servant à cibler la publicité les rend souvent néfastes pour les ventes.
Le bloqueur de publicité américain Ghostery a récemment dévoilé une nouvelle étude dont le but est d’identifier et de mesurer l’impact des trackers publicitaires sur les sites de vente en ligne. Les résultats montrent que ces nombreux outils de pistage permettant de cibler la publicité, ont plutôt tendance à nuire à sa performance et à créer des effets négatifs sur l’expérience du consommateur. Le rapport de l’entreprise révèle que de nombreux sites de vente de premier ordre souffrent même de ces « trackers inutiles ». Parmi les pires performances sur des sites internet, Ghostery pointe du doigt les marques Everlane, Footlocker et Urban Outfitter. Tous trois présentent les plus grands écarts entre le temps de chargement des trackers et le temps de chargement des outils permettant de les bloquer.
Le rapport note que, alors que ces sites de vente n’ont pas « un nombre élevé de trackers, le peu qui est mis en place nuit à leurs performances ». « Notre étude confirme que les vendeurs doivent mieux comprendre le coût et le bénéfice de l’écosystème de la publicité en ligne, pas seulement pour créer une meilleure expérience de shopping en ligne pour les consommateurs, mais aussi pour améliorer leurs résultats » indique Jérémy Tillman, Président de Ghostery. « Même si ces trackers peuvent être une valeur ajoutée, les vendeurs doivent se poser cette question : “ à quel prix ? ” Dans les affaires, on se concentre souvent uniquement sur le bénéfice de la publicité ciblée en oubliant de prendre en compte le coût caché qui l’accompagne ».
L’étude de Ghostery montre également que la juxtaposition d’une publicité ciblée avec une publicité complémentaire cachée, appelée piggybacking trackers, contribue là aussi à de mauvaises performances. Ces trackers ne sont pas implantés directement sur le site, mais apparaissent à travers d’autres trackers et cela parfois sans que le vendeur soit au courant. Selon la société, ce type de publicité ralentit les sites internet et représente même un danger pour les données privées des utilisateurs.