|
|
|
|
Le fonds d’investissement Experienced Capital élargit son portefeuille beauté avec l’acquisition d’une participation de 41% dans le capital de la marque française Oh My Cream.
La société financière effectue là une opération visant à quadrupler le chiffre d’affaires du distributeur de produits de beauté en accélérant son développement, notamment numérique.
L’achat intervient alors qu’Experienced Capital a lancé un deuxième fonds d’investissement il y a quelques mois pour se positionner sur d’autres créneaux que sa cible actuelle (le luxe accessible). Elle détient des parts dans un ensemble d’entreprises à l’ADN marqué, comme Sessun, Figaret, Maison Standards, Sœur ou encore Le Slip Français. Le second fonds se spécialise sur des marques haut de gamme en matière de numérique, de cosmétique, d’accessoire de mobilier, de loisirs et d’alimentation.
Fondée en 2012 par Juliette Lévy, Oh My Cream a tout d’abord commencé par commercialiser des labels de niche : Joëlle Ciocco, Dermalogica, Tatar Harper, Grown… En ligne et à travers un réseau de concept store, elle n’a cessé de se développer et de lancer sa propre gamme de produits en 2017. Elle devrait afficher en 2019 un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, dont la moitié réalisée via ses boutiques numériques.
Pour Experienced Capital, la participation dans Oh My Cream représente la deuxième prise de position du fonds dans le domaine des produits de beauté. En avril, la société avait racheté 51% de la firme suédoise L :A Bruket, spécialisé dans les soins de la peau naturels et biologiques.