|
|
|
|
Les exportations d’horlogerie suisse ont reculé de 0,4 % en avril. Même si Hong Kong reste le plus gros marché de la Suisse, les exportations de cette année ont été soutenues par des chiffres élevés aux Etats-Unis et au Japon.
« Quatre mois après le début de l’année, la situation reste meilleure que prévue« , a déclaré mardi la Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse.
Les analystes d’AB Bernstein ont qualifié cette baisse de « très modeste« , tout en notant que les montres bas de gamme souffrent de la concurrence des montres à puce et des montres fabriquées à l’étranger. « C’est une plus mauvaise nouvelle pour le groupe Swatch que pour Richemont, car les produits haut de gamme continuent de croître« , ont déclaré les analystes, faisant référence à la Compagnie Financière Richemont, propriétaire de Cartier.
Les exportations vers les États-Unis et le Japon ont augmenté respectivement de 16,8 % et 21,2 %. Quant à Hong Kong, le plus grand marché de l’industrie, il a subi une baisse de 3,9%, tandis que les exportations vers la Chine étaient en baisse de 5,5%.
En Europe, les exportations ont diminué de 4,3 %, malgré une hausse de 1,6 % en l’Allemagne.
« L’évolution négative des exportations vers Hong Kong a accentué le ralentissement d’une croissance qui a débuté fin 2018 « , a fait remarquer la fédération. Ce sont les exportations de montres à bas prix qui ont le plus reculé : les ventes de montres de moins de 200 francs suisses ont reculé de 16,3 %. Principalement à cause de la concurrence de l’Apple Watch.