|
|
|
|
L’ambiance a nettement changé, à Paris, du côté de la Place Vendôme. Il y a un an encore, l’un des sanctuaires de la joaillerie mondiale affichait son éclat et son épanouissement.
L’heure est moins aux réjouissances, chacune des grandes maisons ayant fait face à la pandémie. Pourtant, à l’occasion de la semaine de la couture, elles ont montré leur résilience, avec le dévoilement de nouvelle collection.
Chanel, Van Cleef & Arpels, Boucheron prouvent qu’elles ont réussi à concevoir des lignes complètes de bijoux, en dépit des difficultés liées au travail en présentiel qui touchent le secteur. Dior et Chaumet devraient suivre, en mars, avec là encore des collections intégrales.
Aussi, fin janvier, la Place Vendôme a accueilli quelques clients et influenceurs venus découvrir les pièces in situ. Des présentations sur écran ont été organisées, et les envois vers l’Asie ont débuté. Les maisons en pleine ascension, comme Fred et De Beers, ont su profiter de la semaine de la couture pour se mettre valeur.
Dans le secteur, on croise les doigts pour une reprise rapide des ventes. Toutes les maisons se préparent : le retour des voyages internationaux et la levée des mesures sanitaires figurent dans toutes les têtes.
Comme pour conjurer la morosité qui touche l’économie mondiale, elles ont démontré leurs talents et leur excentricité luxueuse. Que ce soit le collier Plastron Emeraude de Boucheron, aux 1000 carats de perles vertes de Zambie, la ligne Pretty Woman de Fred et son collier Audacieux composé de 554 diamants, ou les fleurs colorées à découvrir prochainement dans la collection Rose Dior, le glam, le chic et les nuances vives sont à l’honneur !