|
|
|
|
Premier réseau de grands magasins d’Amérique latine, Falabella a souhaité investir dans le numérique. Le mastodonte a donc mis 1.6 milliards de dollars sur la table pour améliorer sa logistique et ses capacités technologiques.
Elle a par ailleurs, pour 136 millions de dollars, acheté Linio, la plus importante plate-forme d’e-commerce du continent.
Cette enveloppe, bien garnie, s’insère dans un plan plus global, qui portera les investissements du distributeur à près de 4 milliards de dollars sur la période s’étendant jusqu’à 2022. A l’étude, quatre-vingt quinze ouvertures de boutiques et cinq inaugurations de grands magasins viendront parachever la mainmise de l’entreprise. Vingt trois échoppes et deux centres de commerciaux sont planifiés pour un lancement cette année. Basée au Chili, la compagnie est propriétaire de nombreux points de vente hors de ses frontières, en Argentine, au Pérou ou en Colombie. En 2018, le groupe possédait en tout 504 magasins, et 43 centres commerciaux.
Depuis l’intégration de Linio à la maison-mère, de nombreuses synergies ont été créées entre le distributeur physique et le site de vente en ligne. Les produits Falabella sont ainsi devenus accessibles dans le catalogue de Linio, tandis que les espaces de ventes physiques devenaient des points de click & collect pour les commandes on-line. Les deux marques ont conjointement lancé de nouvelles applications, et lancé une carte de crédit 100% numérique. Sur les deux tableaux, réel et virtuel, l’empire latino-américain semble près à continuer d’assumer son rang de leader.