|
|
|
|
Tom Ford a pris récemment la tête du CFDA (Council of Fashion Designers of America), en remplacement de Diane von Fürstenberg. Travaillant désormais avec Steven Kolb, directeur exécutif de l’organisation, il a déjà quelques idées en tête. L’une va sans doute beaucoup faire parler : le nouveau président souhaiterait raccourcir la Fashion Week de New York, qui passerait de 7 à 5 jours.
L’événement se tiendrait ainsi du vendredi au mercredi, et non plus du jeudi au jeudi. Une décision qui satisferait notamment ceux qui trouvent la Fashion Week trop longue et difficile à organiser en regard de sa portée. Sans compter qu’en plus des défilés officiels, nombre de shows « off » ont lieu dans les jours précédents l’ouverture solennelle de la date phare du calendrier mode américain.
L’idée de Tom Ford, suivie par Steven Kolb, serait de se concentrer désormais sur les « majors », en programmant des défilés secondaires autour des principaux shows. Ce qui permettrait une attention particulière sur les grands noms, tout en maîtrisant mieux le timing des journalistes et des invités. La formule en cinq jours focaliserait leur attention sur un certain nombre de défilés.
Ainsi donc, dès 2020, le rythme de la Fashion Week pourrait être bouleversé, entraînant une petite révolution dans le milieu de la mode américaine. Pour Tom Ford, le défi s’annonce donc relevé cette année, le président du CFDA étant attendu par nombre de maisons sur les coupes qu’il aura à effectuer dans le programme pour faire tenir en cinq jours les principales présentations de collection qui étaient jusqu’alors étalées sur toute une semaine.