|
|
|
|
Le créateur américain Phillip Lim devrait dessiner au moins deux nouvelles collections avec Fila durant l’année à venir.
Les fans du partenariat entre Phillip Lim et Fila ont de quoi se réjouir. Le créateur américain devrait dessiner au moins deux nouvelles collections avec la marque d’équipements sportifs durant l’année à venir. Le designer a en effet annoncé la poursuite de cette collaboration après avoir présenté sa troisième collection avec Fila. Et comme un signe supplémentaire de son engagement, c’était également la première fois que la collection était présentée lors d’un défilé, diffusé en direct sur le web depuis le Minsheng Art Wharf, à Shanghai. « Je pense que dans tous les types de relations, on cherche à connaître l’autre, et il y a une période de grâce » a expliqué Phillip Lim « comme des partenaires de danse, nous avons trouvé notre rythme ».
Cette fois, le thème était « En dehors des courts », ou plus spécifiquement, des vêtements brouillant la frontière entre les courts et la ville. Comprenant 56 looks, le défilé s’est ouvert sur des teintes ensoleillées aux tons jaune tandis que des motifs tie-dye sont venus égayer la collection qui combine des couleurs différentes et des motifs rayées pour lui donner un aspect plus athlétique. « Nous avons essayé de mettre en avant l’héritage de Fila mais aussi notre identité » a indiqué Phillip Lim. « C’était important pour nous d’ouvrir le défilé avec ce trenchcoat mais nous avons ancré la fin du show avec du rouge, du blanc et du bleu [les couleurs emblématiques de Fila NDLR] ». Bien que les pièces de cette collaboration soient seulement disponibles sur le marché chinois – la collection est accessible le même jour dans les magasins Fila et les boutiques Phillip Lim – le créateur a dit espérer qu’elles puissent être proposées à un public international très bientôt.
Fila est une star dans le portefeuille du groupe Anta Sports, qui possède la marque et l’a développé en Chine depuis 2009. Si Anta est méconnue en occident, elle est la plus grande entreprise de sportwear en Chine et se classe parmi derrière des marques prestigieuses, comme Nike ou Adidas. Plus tôt dans l’année, Anta Sports a renforcé sa présence dans les catégories outdoor et équipements pour le ski en rachetant Amer Sports, qui comprend des marques comme Arc’teryx et Salomon, pour 4,6 milliards d’euros. Fila en particulier, a enregistré une croissance fulgurante, témoignant de l’envie d’un mode de vie plus sain chez la classe moyenne chinoise. Alors qu’Anta, la marque éponyme du groupe, se concentre sur la performance sportive et est le fournisseur officiel de nombreuses équipes sportives du pays, Fila a conquis les consommateurs grâce à une offre tendance et branchée. D’une année sur l’autre, les bénéfices de Fila ont grimpé de 80,9% pour le semestre se clôturant le 30 juin, aidant Anta Sports à augmenter le bénéfice intermédiaire du groupe à 58,4% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 4,25 milliards de yuan.