|
|
|
|
Dans le cadre de sa collaboration avec le Parco Archeologico Del Colosseo, Fendi vient d’annoncer la fin des travaux concernant le Temple de Vénus et de Rome, l’un des monuments les plus emblématiques de l’Antiquité romaine.
La remise à neuf de l’édifice a été notamment rendue possible par le don de 2,5 millions d’euros que la maison de couture a consenti. D’abord parrain de l’opération, le géant du luxe avait organisé un défilé dans l’enceinte en 2019. Avant cela, la marque avait déjà réalisé plusieurs initiatives de mécénat à destination de joyaux romains, comme le complexe des « Quatre Fontaines ».
Conçu autour de la dualité entre proportion grecque et techniques de construction purement latines, le Temple de Venus et de Rome doit son nom à ses deux emplacements de culte. L’un fait face au Colisée, et se dédie plus précisément à Vénus Félix, déesse qui serait la mère d’Enée et donc l’ancêtre de la famille impériale romaine. L’autre, tourné vers le Capitole, représente l’adoration de Roma Aeterna, personnification sacrée de la ville.
Les travaux de réfection auront duré près de 15 mois et mobilisé soixante artisans à temps plein. Toiture, surface, éclairage, sols ont été intégralement repris, afin de valoriser comme il se doit l’un des symboles de l’Histoire de la Ville.
Pour l’occasion, Fendi va prochainement commercialiser un livre-souvenir, mêlant photos d’archives, images du chantier et clichés pris pendant le défilé de 2019. Il sera vendu 50 euros.