|
|
Home » EN CONTINU [HOMEPAGE] » La famille de Franca Sozzani fait don d’une partie de ses livres à deux écoles de mode
|
|
Disparue en 2016, Franca Sozzani a toujours été un grand soutien pour les jeunes talents. Son héritage continuera à en forger de nouveau grâce à une donation d’une partie de sa bibliothèque à deux instituts de la mode italiens.
Franca Sozzani a toujours été un grand soutien pour les jeunes talents et son héritage continuera à en forger de nouveau grâce à une donation à deux instituts de la mode italiens.
Une collection de livres appartenant à la rédactrice en chef de Vogue Italie disparue en 2016 a en effet été donné à l’Istituto Europeo di Design et à l’Accademia Costume & Moda, respectivement situé à Milan et à Rome. Les bibliothèques des deux écoles seront ainsi enrichies de 2400 tomes sur des sujets allant du dessin de mode à l’histoire des costumes, de l’architecture et des bijoux à la photographie, la peinture, le cinéma, la musique et la littérature. Cette donation a été faite par le fils de Franca Sozzani, le photographe et réalisateur Francesco Carrozzini, et par sa nièce, Sara Sozzani Maino, à la tête de Vogue Talents et rédactrice en chef adjointe de Vogue Italie pour les projets spécifiques à la mode. L’IED renommera également sa salle de consultation en hommage à Franca Sozzani qui a soutenu la direction scientifique du département de mode de l’institut pendant plus de 10 ans. La librairie de l’Accademia Costume & Moda, ouverte au public, marquera les livres d’une bannière spéciale et les présentera dans un espace dédié baptisé « Fonds Franca Sozzani ».
« Nous sommes très reconnaissants à Francesco Carozzini, Sara Sozzani Maino et à toute la famille Sozzani d’avoir pensé à nos étudiants de l’IED Moda comme légataires d’une partie de ces précieux ouvrages qui appartenaient à la bibliothèque de Franca, qui est si riche et si diverse dans le domaine des connaissances artistiques » a déclaré Sara Azzone, directrice de l’IED Moda de Milan. « L’IED entretenait une relation professionnelle privilégiée avec Franca Sozzani durant des années, lui dédier notre salle de consultation contribue à renforcer son souvenir toujours bien vivant au sein de notre institut en plus de continuer à soutenir l’éducation des talents de l’IED, que Franca a menée pendant des années ». Le vice-président de l’Accademia Costume & Moda Andrea Lupo Lanzara se rappelle d’une visite de Franca Sozzani à l’école en 2014 et de son « élégance, enthousiasme, énergie, curiosité et générosité envers [nos] étudiants et leurs projets ».
« Je me rappelle si bien de ses mots sur la vision que chacun devrait avoir et sur la détermination à la voir se réaliser. Le fonds Franca Sozzani ajoute une valeur inestimable à notre bibliothèque et je crois que le fait que ces archives soient accessibles à tous, aujourd’hui et pour toujours, est un merveilleux cadeau de la part de Francesco et Sara, que nous remercions infiniment » ajoute Andrea Lupo Lanzara.