|
|
|
|
Présidente-directrice générale d’Yves Saint Laurent depuis 2013, la dirigeante italienne Francesca Bellettini a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur la semaine dernière à Paris.
Elle a reçu la décoration des mains d’Anne Hidalgo, maire de Paris, qui dans son discours a rappelé la belle carrière de l’ancienne élève de l’Université Bocconi de Milan, qui est passée par la banque d’investissement avant d’effectuer une carrière exemplaire dans la mode, chez Prada, Helmut Lang ou Gucci.
Madame le maire de Paris a également annoncé une nouvelle toponymie, puisque sera prochainement inaugurée une « Promenade Yves Saint Laurent » à Paris, adjacente à l’Avenue de Breteuil où le grand couturier avait un appartement.
La cérémonie, qui se tenait à la Mairie de Paris, avait pour assistance un aréopage de puissants leaders du milieu de la mode. Outre la famille et les amis personnels de Francesca Bellettini, on a pu y croiser François Pinault et son fils François-Henri, à la tête du groupe Kering (maison-mère de Saint Laurent), Betty Catroux (égérie fameuse d’YSL), Madison Cox, président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, ou encore Marco Bizzarri, PDG de Gucci.
En plus des honneurs de la République, Francesca Bellettini peut se targuer d’excellents résultats à la tête de la maison de couture parisienne, puisqu’elle a réussi à tripler les ventes en cinq ans. Tout en gardant son caractère bien à elle, qu’a exalté Anne Hidalgo dans un discours à valeur d’adoubement.