|
|
|
|
La semaine dernière, le Sultanat de Brunei a annoncé l’instauration de la peine de mort pour toute personne se livrant à des actes homosexuels sur son territoire. Une décision qui a fait un tollé, et poussé George Clooney à s’engager.
L’acteur et philanthrope a appelé au boycott de Dorchester Collection, propriétaire de neuf établissements de grand luxe et filiale du fonds d’investissement public brunéien. Le groupe détient le Meurice et le Plaza Athénée à Paris, et d’autres grands hôtels, dont le Bel-Air à Los Angeles et le Dorchester à Londres
François-Henri Pinault, PDG de Kering, a relayé et soutenu le message de George Clooney. Dans un tweet, le dirigeant s’est prononcé contre les « lois rétrogrades, inhumaines et discriminatoires » appliquées au sein du Sultanat.
Ce n’est pas la première fois que M. Pinault se positionne pour un boycott envers cet état rigide. En 2014, en réaction à la mise en place de la Charia au Brunei, il avait demandé à toutes les équipes de son groupe de ne plus réserver de chambres ou d’espaces évènementiels dans les établissements Dorchester Collection.
Outre François-Henri Pinault, Elton John et des élus de Los Angeles ont soutenu George Clooney dans sa démarche. Dirigé depuis 1967 par Hassanal Bolkiah, le riche sultanat pétrolier de Brunei est composé pour deux tiers d’habitants musulmans. Un système judiciaire civil y cohabite avec une application stricte de la loi islamique.