|
|
|
|
Même si le prix d’achat n’a pas encore été dévoilé, l’accord aurait déjà été conclu : Sonia Rykiel va changer de propriétaire d’ici à la fin du mois d’octobre.
G-III Apparel Group Ltd. reprend la légendaire marque de mode française. Elle était précédemment détenue par les frères Éric et Michael Dayan, qui avaient acquis les actifs de l’entreprise après la liquidation judiciaire du label.
Les deux dirigeants avaient construit, depuis leur prise de contrôle en 2020, une plateforme de ventes privées en ligne. Ils s’appuyaient sur l’héritage de la créatrice éponyme, décédée en 2016. Pour G-III, le défi s’annonce d’envergure : le groupe escompte relancer la marque pour l’automne 2022, avec de multiples nouvelles collections dévoilées à cette date.
C’est Roland Herlory, actuel PDG de Vilebrequin (marque de G-III) qui prendra les commandes de la maison de couture. Il dirigera les deux labels conjointement, et sera basé à la fois à Paris et Genève. Sa mission ? Moderniser la griffe sans oublier son héritage culturel fort et son empreinte sur la mode.
Côté distribution, outre les canaux digitaux, M. Herlory compte bien s’appuyer sur la vente physique. Entre 12 et 15 magasins Sonia Rykiel ouvriraient ces prochaines années dans les plus grandes villes du monde. Pour la partie production, les vêtements seront a priori conçus en Europe et sur le pourtour méditerranéen. Avec l’objectif de rendre le caractère luxueux de la marque accessible à une large clientèle.