|
|
|
|
Le prix Welcome, Working for Refugee Integration a été décerné aux entreprises italiennes Roberto Cavalli et Gucci. C’est dans le cadre d’un programme du HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) que les deux marques ont été distinguées.
Cette récompense honore les structures qui forment et/ou emploient des réfugiés politiques.
L’initiative du HCR, auquel les deux firmes ont adhéré, encourage les acteurs économiques à aider ces populations déplacées à accéder à l’indépendance financière. Gucci a ainsi ouvert des postes de travail et des créneaux de formation à des jeunes issus de différents pays, dont l’Ukraine, le Mali, la Somalie ou le Nigeria. Elle a collaboré pour ce faire avec la Fondation Adecco pour l’égalité des chances et à la coopérative Cenacolo di Firenze.
Roberto Cavalli a engagé trois jeunes talents venus du Ghana, du Pakistan et du Salvador l’année passée. Des réfugiés qui sont aujourd’hui employés au prototypage, en confection ou au sein de l’atelier de design Just Cavalli. Jeudi 21, les deux maisons, ainsi que le tisserand de soie Mantero Seta, se sont vues remettre leur prix à Milan. Le HCR a rappelé, à cette occasion, que depuis le lancement de Welcome, 120 entreprises ont embauché 1200 réfugiés au total, depuis 2017.