|
|
|
|
Le magazine londonien d’art contemporain Frieze et la marque de luxe Gucci ont engagé le réalisateur Josh Blaaberg et le plasticien Jeremy Deller afin de créer plusieurs films célébrant le « deuxième Summer of love ». Cette période, l’été 1988, a vu l’émergence de la musique électronique en Grande-Bretagne, via la scène Acid House et le début des rave parties.
Les résultats sont projetés depuis le 6 juillet, exclusivement à l’espace cinéma du Gucci Wooster de New York. Il reste encore deux semaines pour pouvoir découvrir Everybody in the Place : an Incomplete History of Britain 1984-1992, de Jeremy Deller, et Distant Planet : the six Stories of Simona, signé par Blaaberg.
Le premier film résume l’arrivée de mouvements undergrounds en Grande-Bretagne au cours des années 1980 et les modifications sociales qui en ont émergées. C’est ainsi une rétrospective politique et musicale d’années où l’Angleterre, important les musiques techno et house de Chicago et Détroit, aussi bien que le son synthétique d’Allemagne, a vu son identité culturelle être bouleversée.
Quant à Distant Planet : the six Stories of Simona, il s’agit d’un projet plus loufoque : un film de science-fiction uchronique, dans lequel l’Italo Disco serait devenu un genre musical immensément populaire. Le métrage suit ainsi le parcours de stars de cette musique restée, dans notre réalité, parfaitement underground, même si elle a largement influencé la House naissante.