|
|
|
|
Les conséquences de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ne cessent de changer la donne en matière économique. Ainsi, entre janvier et mai, le nombre de fermetures de magasins annoncées en Amérique a déjà dépassé le chiffre équivalent sur toute l’année 2018.
Un phénomène qui ne semble pas près de s’arrêter. Les nouvelles propositions de Donald Trump, prévoyant une taxe à l’import de 25% sur toutes les marchandises chinoises qui avaient jusqu’alors échappé aux dispositifs protectionnistes, pourraient entraîner la fermeture de 12.000 boutiques, et une perte sèche de 40 milliards de dollars, notamment dans le domaine de l’habillement. Des chiffres publiés cette semaine par les analystes de la banque d’investissement UBS.
Ces nouveaux tarifs douaniers pourraient être mis en place dès la fin de l’été. À moins d’un accord entre les deux superpuissances, cette mesure interviendrait alors que le retail connaît de profondes mutations. Numérisation, ventes physiques décevantes à Noël et guerre commerciale changent la donne ; une taxe douanière supplémentaire pourrait mettre en péril la santé des petits centres commerciaux américains, qui sont nombreux à dépendre de l’importation pour remplir leurs rayons.
Les derniers mouvements de la guerre commerciale concernent également les exportations américaines. La Chine a annoncé en début de semaine la taxation à 25% de 60 milliards de biens importés d’Amérique. Les prochains choix de l’administration Trump seront donc déterminants pour l’avenir de nombre de secteurs de part et d’autre de l’Océan Pacifique.