|
|
|
|
Face à l’explosion de la demande concernant ses sacs à main, en particulier, Hermès met les bouchées doubles, et peut témoigner à ses clients impatients sa volonté d’accélérer la cadence.
Preuve en est, la marque française inaugurait vendredi dernier son dix-neuvième atelier de maroquinerie. Un site capable de répondre au succès actuel du Birkin ou du 24/24, modèles phares du catalogue 2021.
Situé à Saint-Vincent-de-Paul, en Gironde, le lieu accueille aujourd’hui 200 personnes, dont 50 venues d’autres sites Hermès du pays, et chargées d’apporter leur savoir-faire aux néo-employés. 280 salariés travailleront à terme dans ce lieu qui est pour l’heure le premier volet d’un programme d’expansion qui devrait voir la création de trois nouvelles usines en France dans les prochains mois.
Ces dix dernières années, Hermès a ouvert en moyenne un nouveau site de production et embauché entre 400 et 500 personnes par an. 5600 artisans, dont plus de 4000 spécialisés en sellerie et maroquinerie, travaillent en France pour la marque, qui compte également 90 salariés à temps plein dédiés à la formation des recrues. La semaine passée, la firme a dévoilé la création d’un centre de formation d’apprentis qui délivrera un diplôme national de maroquinier, reconnu par l’état.
La demande de maroquinerie et de sellerie, représentant la moitié des revenues de l’entreprise, s’est envolée au cours du premier semestre 2021. Les ventes ont progressé de 62,9% à taux de change constants par rapport à 2020 et de 24,9% en comparaison de l’année 2019.