|
|
|
|
Seize ans de rénovation ont été nécessaires pour aboutir au résultat dévoilé hier : La Samaritaine a été inaugurée ce lundi 22 juin, en présence d’Anne Hidalgo, d’Emmanuel Macron et de Bernard Arnault.
Initialement, la réouverture devait avoir lieu en avril 2020, mais la crise sanitaire a tout décalé.
Après 750 millions d’euros d’investissement, LVMH fait de La Samaritaine Paris Pont-Neuf son véritable quartier général dans la capital. En effet, outre le grand magasin, l’entreprise y administrera l’hôtel Cheval Blanc, une crèche, et accueillera une partie des salariés du siège, dans un nouvel espace de bureau. Adossé au bâtiment, des logements sociaux ont été intégrés au projet architectural.
Le nouveau site s’inscrit dans un réaménagement d’importance du quartier central de Paris. La rénovation des jardins jouxtant le Forum des Halles et l’ouverture récente du musée d’art contemporain à la Bourse de Commerce (propriété de François Pinault), sans compter la piétonnisation de la rue de la Monnaie, devant la Samaritaine, renforce l’attraction touristique du triangle Louvre-Halles-Pont Neuf.
Fondée en 1870 et fermée pour travaux en 2005, La Samaritaine affiche des dimensions modestes par rapport à d’autres grands magasins parisiens, comme Le Printemps ou Les Galeries Lafayette. D’où un aménagement pensé pour valoriser certaines marques, dont Dior, Louis Vuitton et Tiffany, et des labels plus confidentiels tels Isabel Marant, Wandler ou Ganni. Aux étages dévolus à la beauté, au prêt-à-porter, à l’horlogerie et la bijouterie s’ajoute « Loulou », un concept-store accueillant souvenirs, objets technologiques et même un vélo brandé La Samaritaine !