|
|
|
|
Alors qu’Iris Van Herpen s’apprête à fêter les quinze ans de sa marque de haute couture, le Musée des Arts décoratifs de Paris va honorer l’artiste lors d’une rétrospective spéciale dans un an.
Près d’une centaine de ses créations seront exposées dans les galeries de mode Christine et Stephen A. Schwarzman à partir de novembre 2023. Œuvres d’art, installations, vidéos, photos et bien entendu vêtements seront à découvrir à cette période, durant laquelle le musée parisien accueillera également un événement baptisé « Mode et Sport », conçu à l’occasion des J.O. de Paris.
Prix de la mode de l’ANDAM en 2014, Iris Van Herpen s’est fait connaître par ses recherches multidisciplinaires. De l’architecte Philip Beesley aux professeurs du M.I.T. et du CERN, en passant par le sculpteur Anthony Howe, la couturière a multiplié les sources d’inspirations et les partenariats. Elle utilise également des moyens créatifs extrêmement pointus, comme la découpe laser, le tissage électromagnétique, l’impression 3D…
Le parcours de l’exposition, réparti en huit zones, reviendra aussi sur la vie d’Iris Van Herpen, notamment avec une évocation de son atelier. Un espace sera dédié en particulier à ses défilés de mode.
Ce n’est pas la première fois qu’elle sera en vedette d’une exposition : déjà en 2012, ses créations avaient fait l’objet d’une rétrospective au Musée de Groningue. Le Musée du Textile suédois, le Royal Ontario Museum de Toronto ou le High Museum of Art d’Atlanta.