|
|
|
|
Des vêtements anciens d’Isabel Marant contre des bons d’achat : c’est le modèle qu’a choisi Isabel Marant pour le lancement de son site de « seconde main ».
Sous le nom d’Isabel Marant Vintage, cette plateforme numérique commercialisera des produits donnés puis restaurés. Les recettes des ventes seront reversées à des organisations oeuvrant pour l’éducation des femmes et l’artisanat dans les communautés indigènes.
Un choix d’attribution de fonds qui intervient alors qu’Isabel Marant souhaite promouvoir l’artisanat traditionnel et rendre hommage à son savoir-faire. Un début de polémique était né l’an dernier à la suite de l’utilisation par la créatrice de motifs initialement associés à la population amérindienne du Mexique. Elle s’était excusée après des accusations d’appropriation culturelle.
Le nouveau mode de vente arrive par ailleurs à un moment crucial pour l’industrie de la mode. De nombreux acteurs du secteur ont fait le choix de développer l’économie circulaire et le recyclage. Isabel Marant va plus loin en fondant son initiative sur « les notions de durabilité et d’héritage ».
Les bons d’achat collectés à l’occasion des dons de vêtements pourront être réutilisés sur le site d’Isabel Marant et la déclinaison Vintage. Des déstockages de collections précédentes seront également commercialisés, en prêt-à-porter, chaussures et accessoires. Vendredi, cinq pièces surprises inaugureront le site. Elles seront disponibles contre 145 euros.