|
|
|
|
Par communiqué, OTB, propriétaire de Maison Margiela, a annoncé le renouvellement du contrat de John Galliano en qualité de directeur créatif du label italien.
L’ancien couturier star de Dior préside les collections de la marque depuis octobre 2014, avec l’idée d’en faire « la plus cool et la plus avant-gardiste » des maisons de couture du monde.
De fait, s’il a au départ été envisagé comme un « purgatoire » par les observateurs, le passage du designer britannique chez Maison Margiela a été couronné de succès ces cinq dernières années. Les revenus de la société ont doublé depuis son arrivée.
En contribuant à la création d’une gamme d’accessoires emblématiques (dont des sneakers et des sacs), qui représente désormais 60% du chiffre d’affaires annuel, et en s’attachant à appliquer les concepts de la ligne « Artisanal » (branche haute couture du label) à l’ensemble de la maison, il a largement permis à la marque italienne de devenir une figure de proue.
La vision de John Galliano coïncide avec une période de fort développement pour Maison Margiela. Celle-ci a notamment lancé cette année, en partenariat de licence avec L’Oréal, un nouveau parfum, baptisé Mutiny. Elle est de même en train de créer un concept côté vente au détail. Le créateur a reconnu son « excitation » à l’annonce de ce renouvellement de la confiance que lui portait Renzo Russo, président d’OTB, qui a à son tour salué le travail de M. Galliano qui fait « exactement ce que Maison Margiela réalise : perturber, innover et inspirer. »