|
|
|
|
Demain vendredi, le Costume Institue du Metropolitan Museum of Art de New York réunira la presse à Paris pour une belle annonce : la réalisation d’une exposition de printemps 2023 consacrée à la carrière de Karl Lagerfeld.
C’est Andrew Bolton, Wendy Yu et Anna Wintour qui animeront la conférence, très attendue, en pleine Fashion Week.
Dès l’été 2019, quelques mois après le décès de Karl Lagerfeld, l’idée d’une rétrospective dédiée au grand couturier avait émergé. Prévue pour 2022 au Met, elle a été décalée plusieurs fois en raison de la pandémie.
Les trois griffes qui ont le plus été marquées par l’empreinte du maître au col haut, soit Fendi, Chanel et son label personnel, figurent parmi les sponsors de l’événement. Nul doute que ses plus importantes créations pour chacune d’entre elles auront leur place dans les salles d’exposition de l’institution culturelle new-yorkaise.
Outre Chanel, qui avait fait l’objet d’une rétrospective en 2005, le Met a déjà accueilli Karl Lagerfeld durant sa période de gloire. En 2018, pour le défilé Métiers d’Art de Chanel, il avait utilisé le Temple de Dendur, installé dans l’enceinte du musée, avec une collection en lien avec l’Égypte ancienne. Plus de deux cents pièces du designer, notamment des robes et des costumes, mais aussi des vêtements anciens qu’il a lui-même donnés aux fonds du Metropolitan Museum of Art, font partie de la collection permanente du lieu culturel installé dans Central Park.