|
|
|
|
L’institut national de la statistique italien a publié lundi les chiffres de l’industrie transalpine, en prévision d’une nouvelle salve d’aide gouvernementale aux entreprises.
Il en ressort que le mois de mars a connu une historique baisse de production, évaluée à 29,3%. Le président du conseil, Giuseppe Conte, a donc prévu d’allouer 55 milliards d’euros à un
Dans le détail, le chiffre de 29,3% est basé sur une comparaison avec mars 2019. Entre février et mars 2020, la production a chuté de 28,4%. Sur l’ensemble du premier trimestre, cette baisse s’établit à 8,4%, par comparaison avec les trois derniers mois de l’année passée. Une conséquence directe du confinement et des mesures prises au niveau de l’industrie et des services, qui ont eu cours de l’autre côté des Alpes du 9 mars au 4 mai.
Dans le détail, l’industrie du textile, de l’habillement, du cuir et des accessoires a été particulièrement touchée par la pandémie, avec une baisse de production estimée à 51,2%, qui s’explique par la géographie de la maladie en Italie. Les trois régions les plus affectées, la Lombardie, l’Émilie-Romagne et la Vénétie concentrent à elles seules 45% du P.I.B. transalpin.
Prochaine date importante pour l’économie italienne : le 18 mai, les musées, bibliothèques et le commerce de détail dans son ensemble pourront rouvrir leurs portes. Ce déverrouillage progressif sera suivi le 1er juin de la levée des fermetures administratives des salons de coiffure, bars, restaurants et salons de beauté.