|
|
|
|
Co-produite avec le Musée Yves Saint-Laurent à Paris, l’exposition Yves Saint-Laurent : Transparences s’ouvrira à Calais le 24 juin et se poursuivra jusqu’au 12 novembre, avant d’être présentée à Paris en février 2024.
Mettant en valeur soixante tenues dessinées sur près de quatre décennies, elle montrera notamment des accessoires, des dessins, des photos et des vidéos. Les pièces exposées et les documents proposés en regard rendent hommage à la vision créative et provocatrice d’un couturier qui a fait scandale en 1966 avec des vêtements largement inspirés de la lingerie.
Suivant son propre adage, « rien n’est plus beau qu’un corps nu », Saint Laurent a joué sur le dévoilement tout au long de sa carrière. Sa célèbre robe Nude, créée en 1968, en mousseline de soie entièrement transparente, et ornée d’un anneau de plumes d’autruche à la hauteur des hanches, figurera ainsi dans l’exposition calaisienne. Une pièce que l’on avait revue en 2010, portée par Laetitia Casta lors des Césars, mais surmontée d’un body en dentelle bien plus sage.
Dentelle, tulle, mousseline, organdi… Les textures voilées et transparentes abondent dans l’œuvre d’Yves Saint Laurent ici reconstituée. Il faut dire que, selon les mots de l’historienne de la mode Emilie Hammen, Yves Saint Laurent a souhaité contribuer à l’émancipation des femmes à travers ses vêtements, osant révéler les parties anatomiques que le monde de la mode, encore frileux, n’osait dévoiler dans les années 1960.