|
|
|
|
La déclinaison online de la Fashion Week Haute Couture de Paris, aura lieu du 6 au 8 juillet, avec un jour de décalage par rapport aux dates initialement prévues (du 5 au 9) pour la version physique de l’événement, annulée suite à la pandémie.
Une plateforme numérique, centrée sur la vidéo, fera donc office de podium. Chaque marque sera représentée par un film créatif. Une section éditoriale accueillera des contenus additionnels, a annoncé la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.
Plusieurs partenaires techniques sont associés à l’opération, mais leur identité n’a pas encore été révélée. En attendant, cette semaine de la mode un peu particulière montre bien le changement de paradigme cette saison dans le secteur. De plus en plus de créateurs indépendants et de grands labels comptent sur les présentations online pour garder leurs visibilités.
La Paris Couture Week a gagné de nouveaux acteurs ces dernières années. Les marques de prêt-à-porter féminin y trouvent en particulier des créneaux qui évitent d’autres événements aux agendas plus chargés. L’an dernier, c’était Bouchra Jarrar qui avait fait son retour lors de l’événement français.
Certaines présentations ont néanmoins été replanifiées. C’est le cas de la première collaboration entre Chitose Abe (Sacai) et Jean-Paul Gaultier (qui vient de prendre sa retraite officielle), qui sera dévoilée finalement en janvier 2021, du retour de Balenciaga, qui se matérialisera elle aussi en début d’année prochaine, ou du salon Armani Privé, décalé aux mêmes dates, et qui ne se tiendra pas à Paris.