|
|
|
|
Réouverte cette année, La Samaritaine a dû décaler de douze mois son cent-cinquantième anniversaire, pandémie oblige.
A partir du 2 septembre, elle va donc célébrer, avec l’événement 150+1, un siècle et demi d’existence. Il se tiendra jusqu’au 31 octobre.
Les vitrines seront ornées de néons multicolores côté Rivoli, tandis que celles côté Pont-Neuf auront une déco spéciale Prada, le géant italien étant associée à l’opération. Ainsi, le pop-up Prada Glow présentera un espace vidéo interactif au sol, une lanterne en forme de logo de la marque et de nombreux articles exclusifs.
Dans le hall du rez-de-chaussée de La Samaritaine, un gâteau d’anniversaire de deux mètres de haut rappellera au visiteur l’âge du nouveau vaisseau amiral de LVMH. Cette pâtisserie bigger-than-life a été imaginée par l’artiste Elsa Muse. Elle s’est inspirée, pour l’occasion, de l’appareil « zootrope », un jouet optique permettant d’animer les images qui avaient la faveur du public à l’ouverture du grand magasin, en 1870. La pâtisserie ornementale est surmontée par les effigies d’Ernest et Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, fondateurs de l’établissement.
Chaque samedi, à 16 heures, des parts (comestibles) de gâteau seront distribuées aux chanceux. Des versions miniatures de la création, réalisées par Botago, pourront être achetées sur place. Chaque week-end, enfin, des événements spéciaux agrémenteront ces deux mois de célébration.