|
|
Vins : L’Amérique toujours première consommatrice dans le monde
Réagir à cet article
|
|
D’après un rapport de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV), les États-Unis sont en tête du classement de la consommation de vin pour la 13e année consécutive.
Le pays absorbe à lui seul 15% des crus produits dans le monde. Et c’est en particulier en Californie, à New York, mais aussi du côté de la Floride ou du Texas, que cette passion américaine pour les vins se manifeste.
Puissance exportatrice, la France tire bien sûr avantage de cette demande abondante. Elle reste d’ailleurs le premier fournisseur mondial (en valeur) du marché viticole en 2022, et certaines de ses appellations, comme le Champagne, le vin de Provence ou le Sancerre, tirent profit d’une belle notoriété auprès du public américain.
Malgré cette influence française, les Américains aiment à consommer des vins produits dans leur pays : 75% des crus bus aux États-Unis proviennent de l’intérieur des frontières locales. Dans cette masse, la Californie demeure le principal site de production, puisque 85% des nectars américains ont pour origine l’état de la côte Pacifique.
Côté tendance, les observateurs avisés notent qu’une certaine catégorie de vin est très demandée du côté des consommateurs urbains. Les blancs rafraîchissants, et notamment en cépage Sauvignon, ont trouvé une forte adhésion du public ces dernières années, et intègrent aussi des cocktails. Signe des temps, les boissons NA (pour « No Alcohol ») et en particulier ceux élaborés à partir de raisin, ont également le vent en poupe sur ce marché.