|
|
|
|
La révélation des résultats trimestriels de Nike, ce mardi, a marqué les esprits et provoqué une onde positive chez les investisseurs.
La marque américaine a en effet annoncé une progression de 17% du chiffre d’affaires du 30 août au 30 novembre, totalisant 13,3 milliards de dollars, à comparer aux 11,3 milliards perçus au second trimestre 2021. Les ventes directes de la société ont, elles, augmenté de près de 16% quand les ventes numériques ont grimpé de 25%, tandis que la part de gros a cru de 19%. Autant d’indicateurs dans le vert qui ont permis à l’action Nike de gagner 11% et de s’établir à 115,04 dollars le titre en fin de journée avant-hier.
Côté rentabilité, les bénéfices de la firme dans son ensemble sont restés stables, avec 1,331 milliard de dollars, par comparaison au 1,334 de l’année dernière sur période comparable. En revanche, dilué par action, ce résultat net augmente de 0.83 à 0.85 dollars. L’absence d’augmentation s’explique notamment par le coût de stockage des produits excédentaires, en grande partie lié à des perturbations de chaîne d’approvisionnement l’année dernière. De même, les frais généraux ont augmenté de 10% pour toute l’entreprise. L’investissement dans la technologie et le capital humain justifient cette augmentation. Enfin, comme tous les géants du secteur de la mode, Nike doit naviguer à vue en cette période de hausse des coûts générale. Ses résultats annuels supérieurs aux estimations témoignent d’un maintien de la demande assez remarquable en cette époque incertaine.