|
|
|
|
La politique monétaire américaine actuelle influence fortement les résultats de certaines entreprises.
C’est ce qui ressort notamment de la publication des chiffres commerciaux du joaillier Tiffany & Co. La firme a annoncé des valeurs en demi-teinte, inférieures aux prévisions, mardi, pour le trimestre s’étant achevé le 30 avril 2019. Son chiffre d’affaires a diminué de 2,9%, à 1 milliard de dollars.
L’effet du dollar « fort » s’est fait ressentir à plusieurs niveaux. La société américaine a notamment été handicapée sur le marché intérieur, ou le cours du billet vert a dissuadé les touristes de faire l’acquisition de bijoux haut de gamme. Tiffany réalise également nombre de ventes à l’étranger, et a souffert également d’effets de change défavorables. La chute s’établit à 5% en zone Asie-Pacifique, et à 4% en Europe et Japon.
C’est notamment la parité entre le yuan et le dollar qui explique les relatives difficultés rencontrées pour l’instant par Tiffany & Co en ce début d’année. Le taux de change pourrait prochainement passer à 7 yuans pour 1 dollar, ce qui pourrait augmenter encore les conséquences de la guerre économique américano-chinoise.
Du côté des États-Unis, on accuse en effet la Chine de faire baisser les cours du yuan afin de moduler la portée des tarifs douaniers décidés ces derniers mois par l’administration Trump. Dans le même temps, le gouvernement chinois incite ses touristes et ses étudiants à reconsidérer leurs déplacements vers l’Amérique du Nord. On chiffre, pour 2018, la baisse de fréquentation des États-Unis par les visiteurs chinois à 5,7%.