|
|
|
|
Moncler continue de s’engager du côté d’une confection durable et verte.
La maison italienne lance pour ce faire une nouvelle veste neutre en carbone, conçu à partir de duvet bio. Disponible dans un unique coloris, le bleu marine, cette pièce est entièrement composée de tissus et d’accessoires d’origine végétale.
Pour parvenir à ce résultat, les concepteurs transforment des graines de ricin en tissu, doublure, boutons et même fermeture éclair. La matière première permet une réduction de 30% des émissions de CO2 lors de la fabrication, par comparaison avec l’emploi de sources fossiles.
Le ricin devrait sans doute connaître un grand succès dans l’industrie écoresponsable ces prochaines années. C’est une plante cultivée sur terre aride, hors des zones d’agriculture dédiées à l’alimentation. Elle ne nécessite que de très faibles quantités d’eau pour pousser.
Laine et coton entrent également dans la composition de la veste Moncler. La firme a compensé les émissions que pourrait générer le vêtement tout au long de son cycle de vie en soutenant des projets certifiés REDD+, axés sur la préservation de la forêt amazonienne. La neutralité carbone de ce nouveau produit aura donc été assurée d’un bout à l’autre de sa chaîne de production et de distribution.
Commercialisée depuis hier dans les magasins de l’enseigne italienne et sur son site web, la veste est vendue au prix de 1300 euros. Elle s’inscrit dans une suite d’initiatives menées par Moncler sur le front de la confection verte, en particulier la récente collection Grenoble Recycled.