|
|
|
|
« Willi Smith : Street Couture » : tel est le nom choisi pour présenter le travail d’un des grands messieurs de l’histoire de la mode urbaine.
Conçue par James Wines, fondateur de Site, l’exposition sera organisée par Cunningham Cameron pour The Cooper Hewitt. Le lieu culturel accueillera l’événement à partir du 13 mars prochain et jusqu’au 25 octobre 2020.
Avec l’aide de Laurie Mallet, Willi Smith a lancé WilliWear en 1976. Très vite, ce label s’est fait connaître pour ses multiples collaborations avec des artistes, des créateurs et des performers, et bouleversé les codes de la mode. Proposant d’abattre les frontières sociales, culturelles et économiques entre les êtres, le travail du couturier a notamment été enrichi d’apports de Juan Downey, Dan Friedman, Les Levine…
« Street Couture » fut à l’origine une collection présentée en 1983, époque à laquelle le designer a fusionné mode, art et musique lors de ses défilés. Beaucoup de pièces de cette période seront visibles chez Cooper Hewitt, sans compter de nombreux dessins, photographies et patrons. Des vidéos seront également projetées, et témoigneront du sens de la mise en scène qui a longtemps fait le sel des campagnes promotionnelles de WilliWear.
Le musée du design américain rendra donc un hommage soutenu à un couturier qui a inventé bien des basiques du streetwear. Décédé en 1987 du SIDA, Willi Smith a été l’un des stylistes les plus en vue des années 1980. Après sa mort, WilliWear a périclité, et fermé en 1990.