|
|
|
|
C’est un rapport que les grandes marques attendent chaque année avec impatience.
Le classement établi par le cabinet de conseil en évaluation financière Brand Finance donne les tops et les flops en matière de valorisation pour les griffes internationales. Pour 2020, le document est agrémenté d’une estimation des pertes de valeur de marque des 500 plus grandes entreprises du monde, qui s’élèverait à… 1000 milliards de dollars !
Le secteur de l’habillement sera l’un des plus touchés, avec une baisse potentielle de 20% en valeur de marques. Cependant, certains acteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu dans ce contexte morose. Nike, reste en effet en tête du classement global, grâce à une stratégie de distribution basée sur la réduction du nombre de détaillants, ce qui a amélioré sa marge bénéficiaire. Adidas, son principal rival, accroche le podium à la troisième place, malgré une diminution de 1% de sa valorisation.
C’est Gucci qui se tient en deuxième position, au global, Louis Vuitton et Cartier étant annoncés à la quatrième et cinquième places. Parmi les baisses spectaculaires, le secteur du streetwear et de la fast-fashion semble marquer le pas. Zara passe ainsi du quatrième au sixième rang, H&M du troisième au septième. Les fermetures de magasin et le confinement généralisé ne sont pas pour rien dans ces résultats en demi-teinte. Gap, qui doit à ces problèmes conjoncturels répondre aussi à une crise de gouvernance, a enregistré une baisse de 39%.