|
|
|
|
La planète basket a vibré tout entière à l’annonce du transfert de la star LeBron James. Le joueur quitte les Cleveland Cavaliers pour les Lakers de Los Angeles, moyennant un contrat de 4 ans et 154 millions de dollars de revenus. Une décision sportive mais aussi une perspective à long-terme : le multiple MVP va habiter la Cité des Anges et se rapprocher des décideurs en matière de divertissement (notamment cinéma et télévision), l’audiovisuel étant un débouché très largement usé par les sportifs en fin de carrière.
Mais l’annonce a également eu un intérêt économique immédiat, notamment pour le distributeur Fanatics. Le maillot des Lakers avec le nom de James floqué est apparu ce week-end sur leur plateforme d’e-commerce, aboutissant à un record de ventes. Ce dimanche 1er juillet est ainsi directement entré parmi les 10 jours les plus profitables en matière de vente de produits dérivés NBA. Le commerçant a ainsi observé une augmentation des ventes de près de 600 % en à peine trois heures !
Depuis lundi, nombre d’autres produits vestimentaires à l’effigie du basketteur ont été mis en ligne sur le site, poursuivant l’engouement pour un transfert qui est déjà commercialement parlant. Une preuve, s’il en fallait une, que les top-players contribuent par leur actualité à la bonne santé financière du sportswear.