|
|
|
|
Depuis sa fondation en 1958, la maison indépendante Léonard Paris appartenait à la famille Tribouillard, et a notamment été présidée par Daniel Tribouillard jusqu’en 2017.
Souhaitant se tourner vers le marché asiatique, la firme va désormais battre pavillon japonais, puisqu’elle a été rachetée ce mois-ci par le conglomérat Sankyo Seiko. Les conditions de la vente n’ont pas été dévoilées.
Peu de changements sont à attendre du côté de la direction de la création. Georg Lux restera en place. Pour ce qui est de l’exécutif, l’actuelle PDG, Nathalie Tribouillard Chassaing, et la directrice générale, Virginie Tribouillard Bienvenu, pourraient assurer leur poste durant la transition.
La prochaine collection de Léonard sera présentée lors de la Fashion Week de Paris à l’automne. C’est Georg Lux qui en signe le design. L’événement renouvelle la place de griffe au sein de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, de même que son rôle dans le Comité Colbert. Autre estampille, le label Entreprise du Patrimoine Vivant a séduit les investisseurs nippons, qui sont très attachés à ce que Léonard Paris conserve intactes son histoire et son savoir-faire. Le consortium japonais rachète aussi, avec cette transaction, des archives qui comptent près de 10.000 motifs, témoignage de plus de soixante ans de créativité.
Avant le rachat, Sankyo Seiko consacrait une partie de son activité de retail à Léonard Paris, et distribuait la griffe dans un réseau de 50 boutiques au Japon et 6 à Taïwan. Dans son développement à venir, la marque devrait voir ses enseignes fleurir du côté de la Chine et de la Corée du Sud.