|
|
|
|
Présenté ce jour à Paris, le défilé prêt-à-porter automne 2023 de Dior a fait honneur à l’âge d’or de la maison fondée par Christian Dior, Maria Grazia Chiuri s’inspirant de trois héroïnes françaises de l’époque.
La créatrice a ainsi évoqué la mémoire de Catherine Dior, sœur de Christian, et qui a participé à la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi celles de Juliette Gréco et d’Edith Piaf, à la confluence du style populaire classique et de l’esthétique beatnik vue dans les cafés existentialistes d’alors.
Leur prisme a traversé le processus créatif de Maria Grazia Chiuri, puisqu’elle a calqué leur aura « révolutionnaire » avant de se replonger dans les archives de la maison pour mieux les relire aujourd’hui. Robe noire froissée, bérets, trench-coats, bustiers chic, vestes sabliers, jupe vichy, manteaux en tartan, pulls brossés… Les pièces présentées ce jour à Paris fleuraient bon le Paris rive gauche des fifties, dans un hommage véritable à l’ADN de la maison de couture.
Nul doute que la toute nouvelle présidente de Christian Dior Couture, Delphine Arnault, aura pu apprécier ce show. Malgré tout, la directrice de collection affichait une légère nervosité à l’idée de montrer son point de vue « d’italienne » sur la mode parisienne d’antan et ses icônes, comme elle l’a déclaré à la presse en marge du défilé.