|
|
|
|
Depuis lundi, des pièces du légendaire couturier sont disponibles chez Vestiaire Collective.
Dix ans jour pour jour après la disparition d’Alexander McQueen, le site de revente de luxe s’emploie à entretenir sa mémoire, en incitant les visiteurs à découvrir des vêtements rares dessinés par le maître. Le détaillant s’est associé pour ce faire à Harriet Verney, ancienne stagiaire du couturier et nièce d’Isabella Blow qui fut l’une des plus proches amies du designer.
Alexander McQueen avait 40 ans lorsqu’il mit fin à ses jours, après avoir appris qu’il était atteint d’un cancer. Il avait auparavant révolutionné le monde de la mode, avec des collections provocantes, des travaux pour Bowie et Björk (sans parler de son amitié avec Lady Gaga) des défilés bigger-than-life qui constituaient des événements sans pareil.
Avec Raf Simons ou Stella McCartney, l’enfant terrible avait notamment remplacé John Galliano chez Givenchy l’année où l’autre trublion de la mode britannique avait rejoint la direction artistique de Dior.
Des pièces des années 90 au début des années 2000, provenant du vaste réseau de Vestiaire Collective sont actuellement présentées à la boutique Selfridges de Londres, où un espace permanent est alloué aux collections de McQueen.
Vestiaire Collective, qui encourage les consommateurs à revendre et acheter les vêtements et accessoires d’occasion, développe depuis 2009 son activité à travers le monde. La firme compte 7 millions de membres répartis dans plus de 50 pays.