|
|
|
|
Le Comité Champs-Elysées a dévoilé mercredi soir ses pistes de réflexion concernant un réaménagement de l’Avenue des Champs-Elysées.
L’organisme regroupe plusieurs acteurs locaux du quartier, notamment des entreprises ayant des biens immobiliers sur cette artère.
Un an avant les élections municipales et cinq avant les Jeux olympiques, la transformation de ce secteur important pour le tourisme et la vie économique de la capitale devient un enjeu politique majeur pour les mois qui viennent.
L’étude part du constat que des points peuvent être améliorés quant à la qualité de vie sur ce lieu : baisser la pollution, améliorer les espaces verts et réguler au mieux la circulation. Des pistes qui laissent envisager une baisse drastique de la circulation. Le comité a ainsi proposé la réduction de moitié des voies de circulation automobile. Il y a actuellement 64.000 véhicules qui passent sur l’Avenue chaque jour, engendrant des nuisances sonores et atmosphériques considérables.
Outre la réduction de la chaussée, le Comité envisage l’installation de zone piétonne plus large, et une augmentation des surfaces allouées à la végétation. Avec l’aide de cabinets d’architecte et d’urbanistes liés à l’étude, l’organisme a dévoilé, enfin, quelques images de ce à quoi la « plus belle avenue du monde » pourrait ressembler à moyen terme.