|
|
|
|
En charge des projections de croissance du secteur en Italie, l’association Cosmetica Italia a rassuré les investisseurs ces jours-ci, en prévoyant une embellie sur toute l’année 2018. Avec une augmentation de 4,5 % par rapport à l’an passé, les acteurs du marché peuvent s’attendre à un chiffre d’affaires total de 11,5 millions d’euros.
Parmi ces bons résultats, le chiffre des exportations démontre l’excellent état de la corporation, prévoyant une croissance de 8 %, à 5 millions d’euros de CA cumulé pour l’année. Et ce, avec une très bonne balance commerciale, malgré une augmentation des importations.
C’est toute la chaîne des produits cosmétiques qui semble tirer le secteur vers le haut. Les fournisseurs, en première instance, mais aussi les distributeurs qui ne cessent d’innover et d’offrir de nouveaux canaux aux produits made in Italie. Le boom confirmé de la vente directe profite également à l’ensemble des fabricants.
Se tournant de plus en plus vers le digital, la vénérable industrie des cosmétiques du Pays de la Botte devrait y trouver un levier de croissance dans les prochains mois. La conception même des produits et des packagings s’en trouve modifiée, les marques anticipant les nécessités logistiques inhérentes à la vente à distance. La révolution est en marche !