|
|
|
|
Ce 6 juillet, un aspect créatif important de l’œuvre de Karl Lagerfeld sera mis en vedette à Paris.
C’est en effet à cette date que Sotheby’s accueillera une nouvelle vente aux enchères de 180 dessins personnels du couturier. L’événement fait suite à d’autres dispersions du même type, concernant des objets d’art, des meubles d’exception ainsi que des effets personnels de M. Lagerfeld et de son fameux chat Choupette. Monaco et Cologne avaient notamment accueilli ces éditions.
Retrouvé parmi ses affaires personnelles dans ses appartements de la rue des Saints-Pères et du quai Voltaire, le lot d’illustration retrace « l’histoire de la mode vue par un de ses acteurs majeurs », selon les mots de Pierre Mothes, vice-président de Sotheby’s. Très doué techniquement, Karl Lagerfeld utilisait l’encre noire et des lavis, des aquarelles, des marqueurs voire du maquillage, pour donner naissance à de nouvelles pièces ou devenir autant d’aide-mémoire. De nombreux croquis présentés à Paris ont notamment servi de canevas à des pièces créées plus tard pour Chloé, Chanel ou Fendi.
On retrouve ainsi l’esquisse d’un manteau Fendi, dessiné au feutre en 2013, ou l’illustration d’un sac de la même marque parmi les pièces mises aux enchères. Les acquéreurs potentiels risquent de se bousculer : l’année dernière, un croquis avait été acheté plus de 200.000 euros, lors d’une vente monégasque réunissant également certains dessins du couturier.