|
|
|
|
Les accessoires sans-fil et connectés continuent de représenter une part prépondérante du marché de la high-tech.
C’est ce qui ressort du dernier rapport annuel de la société IDC. Le cabinet d’étude a notamment constaté une hausse de 71,4% des ventes unitaires de gadgets portables : 305 millions seront distribués cette année, contre 178 millions en 2018. Et ces chiffres ne devraient pas cesser d’augmenter : en 2023, ce volume pourrait être porté à près de 500 millions d’appareils vendus par an.
Pour Jitesh Ubrani, l’un des directeurs de recherche d’IDC, les « réductions drastiques » des coûts des écouteurs, montres et autres accessoires connectés expliquent cette tendance. Le marché chinois concentre par ailleurs 60% de la croissance du secteur, et représente désormais 40% du total. Si Xiaomi, en plein essor, est montré comme un exemple des marques « abordables », l’étude constate également que des firmes haut de gamme, comme Apple, ont cassé leur prix cette année.
Même si les montres connectées représentent à ce jour 70 millions d’unités, ce sont bien les écouteurs sans-fil qui connaissent la croissance la plus impressionnante cette année. Depuis que les fabricants de smartphones ont supprimé les ports audio standard de leurs appareils, la demande a explosé, popularisant des modèles phares comme les AirPods d’Apple, les Galaxy Buds, les Google Pixel Buds et autres Amazon Echo Buds.
140 millions de pièces de ce type ont été vendues sur l’année 2019, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2023.