|
|
|
|
Ouverte ce 27 juin, la 87e édition de Pitti Filati réunit les plus grands noms de la transformation des matières premières textiles à Florence. Jusqu’à demain, les entreprises du secteur participeront à cette grand-messe d’un secteur en développement, malgré plusieurs nuages à l’horizon.
Parmi ceux-ci, l’augmentation du prix des matières premières, notamment du mohair, de la laine et du yack, pose de nombreux défis aux acteurs de la corporation. Mais parmi les ténors italiens, on se veut rassurant : la plupart des leaders du marché voient leurs résultats progresser, sans que la conjoncture n’infléchisse cette réussite.
Au sein des 129 exposants, on se féliciterait même d’une belle embellie, et ce en contradiction avec les problèmes de l’économie mondiale (les fluctuations monétaires et les taxes à l’import aux Etats-Unis). La raison principale vient d’un développement de nombreuses technologies impliquant l’augmentation globale de la qualité des tissus proposés.
Les acheteurs du monde entier sont donc déjà à l’œuvre dans les travées du Fortezza da Basso, retournant en Toscane après une édition de janvier particulièrement riche en échange. Preuve que le secteur préfère se tourner vers son savoir-faire que sur les indicateurs financiers pour assurer son avenir.