|
|
|
|
L’aggravation de l’épidémie du Covid-19 et son poids sur l’économie actuelle appellent les entreprises à des coupes franches.
C’est ainsi que Tod’s à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, a pris des décisions importantes cette semaine. La société a décidé qu’aucun dividende ne serait reversé aux actionnaires pour cet exercice. Diego et Andrea Della Valle, respectivement président et vice-président de la firme de chaussures, ont eux annoncé qu’ils renonçaient à leurs salaires en 2020.
Les deux frères perçoivent habituellement 1,8 million et 1,3 million d’euros de rémunération annuelle, leur famille détenant 71% du capital de l’entreprise. Le 12 mars, la marque avait dans un premier temps annoncé la distribution de dividendes pour environ 43 centimes net par action.
Tod’s subit de plein fouet la crise du coronavirus, étant l’une des marques phares pour les touristes en Italie, ceux-ci représentant un tiers de leurs acheteurs. Malgré d’excellents résultats en janvier 2020, la firme a connu une année 2019 en léger retrait. Son revenu a baissé de 2,6% pour s’établir à 916 millions d’euros sur l’exercice, à comparer aux 940,5 millions perçu en 2018. Les bénéfices nets sont passés de 47,1 millions d’euros à 46,3 millions en un an, soit 1,7% d’écart.
L’entreprise s’est engagée par ailleurs en faveur des projets de solidarité en Italie. Elle redistribue actuellement 1% de son revenu net consolidé, soit 456 000 euros à cette date.