|
|
|
|
C’est un bâtiment moderne, avec restaurant en rooftop, façade en verre, signé Norman Foster, qui sera inauguré ce samedi à Luxembourg-Ville, capitale du Grand-Duché.
La cité, connue pour abriter certaines institutions européennes et de nombreuses sociétés financières, se tourne vers la mode par ce biais. Le grand magasin de six étages se situe en effet le long du Boulevard Royale, qui relie le cœur de ville aux quartiers administratifs.
L’ouverture de ce vaisseau amiral luxembourgeois fait suite à la stratégie d’internationalisation du détaillant. La légendaire enseigne parisienne souhaite investir dans les marchés porteurs que sont la Chine et le Moyen-Orient (en partenariat avec des acteurs locaux), et va prochainement ouvrir un nouveau magasin à Milan. Elle s’est aussi étendue dans son domaine historique avec l’inauguration d’une succursale majestueuse sur les Champs-Elysées et d’un espace gastronomique Etaly dans le Marais.
La restauration est d’ailleurs une activité en plein développement dans le secteur du retail de luxe. Au Luxembourg, le restaurant sur le toit des Galeries Lafayette, nommé Manko, a tout d’une destination en elle-même : un ascenseur en verre conduit les convives vers le sommet du bâtiment, qui peuvent y dîner ou déjeuner en profitant d’un jardin et d’une vue panoramique sur la ville. La cuisine proposée fait honneur aux plats traditionnels péruviens sous la houlette de Gaston Acurio, qui a conçu la carte pour le groupe Moma, qui exploite l’espace.