|
|
|
|
Ce mardi 15 février, les amis et aficionados de la marque Sonia Rykiel sont attendus pour un événement un peu particulier.
Sous l’égide de Nathalie Rykiel, fille de la fondatrice éponyme, les 40.000 ouvrages qui ornaient le célèbre magasin parisien de la griffe seront vendus sur place, à partir de 19h.
Les invités pourront repartir avec de beaux livres en échange d’un don à l’association Bibliothèque sans frontières, chargée de fournir des ressources pour connecter les lecteurs de tous horizons et de former des animateurs autour du livre et de la culture dans des zones isolées.
Nathalie Rykiel a elle-même pris ses distances vis-à-vis de la mode depuis 2012. À la faveur de la vente de 80% de Sonia Rykiel au consortium hongkongais Fung Brands, elle s’est reconvertie dans l’écriture. Elle a notamment publié 4 décembre, Sam Rykiel et Talisman à l’usage des mères et des filles, dans lequel elle revient sur la relation qu’elle entretenait avec sa mère créatrice.
Resté l’un des emplacements les plus convoités du Quartier latin, le vaisseau amiral de Sonia Rykiel a fermé il y a deux ans. La marque n’a pas trouvé de repreneur sous sa forme historique. En 2019, les entrepreneurs Éric et Michael Dayan ont relancé le label en acquérant les archives et la propriété intellectuelle de la maison, avant que cette licence ne passe sous pavillon américain, via la holding G-III. La famille Rykiel a gardé la main sur le foncier, ainsi que sur le bail du magasin, situé à proximité d’autres enseignes de luxe de la Rive gauche, en particulier les boutiques Gucci, Louis Vuitton, Armani et Ralph Lauren.