|
|
|
|
Le marché de l’horlogerie ancienne connaît une phase d’expansion importante ces derniers mois. Watchbox, spécialisé dans les montres d’occasion, vient ainsi compléter le secteur, et profiter de l’essor du neuf, le potentiel de revente étant devenu un critère prépondérant.
À l’instar de ce qui se passe du côté des vêtements ou des accessoires, le concept de seconde main ne cesse d’attirer des acteurs, qui mêlent produits vintage et nouvelle technologie.
Watchbox, créée en 2017 à Philadelphie, combine la tradition horlogère et les supports les plus modernes pour assurer la promotion de son marketplace. Certaines des vidéos crées par la firme ont été vues des dizaines de milliers de fois, et elle a développé une application dédiée aux collectionneurs, pour faciliter l’achat et la vente. La jeune entreprise se fie également au capital humain : l’authentification des vieux modèles ainsi que l’assurance-qualité (pour assurer que les montres sont en bon état et fonctionnent) nécessitent de réaliser des inventaires précis dressés par un expert.
La société souhaite s’implanter dans dix pays d’ici deux ans, et prévoir de détenir la valeur d’environ 120 millions de dollars de marchandise dans son marketplace. Actuellement, le prix moyen d’une transaction pour montre-bracelet ancienne sur le site s’établit à 13.000 dollars, alors que WatchBox affiche une croissance de 30 à 40% par an.