|
|
|
|
Initialement prévu le 25 juin, le début de la période officielle des soldes a été repoussé au 15 juillet.
De quoi donner un peu d’air aux détaillants indépendants qui pourront vendre à prix usuel leurs marchandises de printemps. « Et ainsi rétablir leur trésorerie », comme l’a indiqué le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, au micro de RTL.
La période des soldes d’été 2020 durera quatre semaines. La demande de report avait été formulée par les petits commerçants, malgré les problèmes que ce décalage du calendrier pourra poser aux plus grandes enseignes. M. Le Maire a déclaré vouloir privilégier les « plus faibles » en cette période compliquée de toute façon pour le secteur de la vente.
Une annonce saluée par la Fédération nationale de l’habillement, qui espère que les commerçants pourront par là même préserver leurs marges, tout en écoulant les stocks d’invendus de ces derniers mois. Les revenus des commerçant ont diminué de 28,2% sur les quatre premiers de l’année, en comparaison avec l’année 2019.
Les petits détaillants ne sont pas les seuls à appeler à un nouveau rythme. Plusieurs voix du monde du luxe et de la vente de vêtements se sont élevées en faveur d’un ralentissement de la mode dans son ensemble. Des signataires prestigieux, réunis sur le site forumletter.org, comme Dries Van Noten ou Altuzarra, souhaitent que les collections soient présentes d’août à janvier pour l’automne, avant les soldes de janvier, puis de février à juillet pour le printemps, avec les soldes en juillet.