|
|
|
|
C’est une étonnante découverte qui a mené le conservateur Denis Bruna à imaginer l’exposition Marche et démarche, inaugurée le 7 novembre au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Dans les archives de l’institution culturelle, il a avisé une paire de chaussures portée par Marie-Antoinette. Les dimensions de cette paire l’ont interloquée : l’épouse de Louis XVI chaussait en effet du 33, et ce à 37 ans.
Une particularité qui n’a rien à voir avec l’anatomie, précise le curateur, mais dépendait des mœurs : les aristocrates arboraient de minuscules souliers en se liant les orteils… Avoir des petits pieds était alors signe de noblesse.
Comme d’autres anecdotes, cet élément culturel fait partie des quatre siècles et demi d’histoire narrés dans le cadre d’une exposition à voir jusqu’au 23 février. Celle-ci évoque aussi bien les grands modèles contemporains de chaussures, dessinés par Raf Simons pour Dior, Roger Vivier ou Christian Louboutin, que les façons dont on a porté, au cours du temps, ces emblèmes de la mode. Des paires particulièrement iconiques, comme les brogues en cuir noir vues au pied de Charlie Chaplin dans ses films comiques, seront également présentées.
Le parcours ne se limite pas à l’Occident : les visiteurs pourront apercevoir des pièces venues de différents horizons, comme des sandales koma geta portées par les geishas de la période Edo, ou des souliers en forme d’épée originaire d’Éthiopie et habituellement dévolus au roi local.