|
|
|
|
Pour la première fois, une marque de luxe internationale va s’associer avec la plate-forme chinoise de commerce social Xiaohongshu. Elle vient d’y lancer son compte officiel. Fondée en 2013 par deux femmes Miranda Qu et Charlwin Mao, l’application était au départ un guide d’achat, basé sur les expériences des utilisateurs, à destination des voyageurs de l’Empire du Milieu à l’étranger.
Petit à petit, elle est devenue un espace de commercialisation complet, qui permet aux entreprises de luxe de s’adresser de manière très directe à une clientèle de choix. Cette promotion et distribution de produits est assurée par Red Mall, la filiale e-commerce de Xiaohangshu.
Comptant près de 200 millions d’utilisateurs, principalement des urbains, majoritairement issus de la génération Z, Xiaohongshu se substitue à leurs yeux aux autres canaux de ventes sociales ancrées en Chine, comme Wechat et Weibo.
À l’occasion du partenariat, Louis Vuitton a publié ses premiers contenus sur la plate-forme, en mettant en vedette l’influenceur chinois Tao Liang (aka M. Bags), ainsi que des personnalités très connues en Chine, comme l’actrice Dilraba Dilmurat, ou le chanteur Chengcheng Fan.
Louis Vuitton continue ainsi sa stratégie de médiatisation par les réseaux sociaux chinois. En 2015, la marque phare d’LVMH avait invité Gogoboi qui a relaté la Fashion Week de Paris sur son compte Weibo. L’an dernier, via des mini-programmes Shoppable Wechat, elle avait également marqué de son empreinte le marché chinois du luxe 2.0.