|
|
|
|
Les griffes s’aiguisent du côté des géant du luxe. En Chine, JD.com et Alibaba ne cessent de multiplier les annonces, dans le cadre d’une bataille rangée entre deux acteurs importants du retail asiatique, bien décider à se positionner avec force sur le marché des produits à forte valeur ajoutée.
Ainsi, JD.com a annoncé la semaine passée que son site indépendant Toplife allait fusionner avec Farftech Chine. Une décision qui suit de près le joint-venture formé par Alibaba et Richemont pour promouvoir Mr Porter et Net à Porter.
En 2017, l’intérêt des grands groupes chinois pour les firmes de luxe avait atteint son paroxysme. JD.com avait alors investi près de 400 millions de dollars dans Farfetch, pendant qu’Alibaba avait souhaité racheter Ynap. Alibaba a lancé la même année sa plate-forme V.I.P. Pavillon Luxury.
L’annonce de la fusion entre Toplife et Farfetch intervient alors que le premier n’avait pas vraiment trouvé sa place sur le marché, quand le deuxième est en pleine expansion. 2018 a été une année exceptionnelle pour Farfetch, qui est la première porte d’entrée du luxe en Chine. Le site veut se positionner comme un géant du secteur, à l’heure où l’on estime que le marché du luxe mondial représentera dans dix ans 500 milliards de dollars, et l’ecommerce 100 milliards de dollars supplémentaires.